快捷搜索:

Les troupes américaines retirées de Syrie seront redéployé

        
2019-10-21 18:15 | French.xinhuanet.com

WASHINGTON, 20 octobre (Xinhua) -- Le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a annoncé que les quelque 1 000 soldats américains qui étaient en train de se retirer du nord-est de la Syrie seraient redéployés dans l'ouest de l'Irak, selon une transcription publiée dimanche par le Pentagone.

"Le retrait des troupes américaines se poursuit dans le nord-est de la Syrie. Comme je l'ai déjà dit, cela prendra cependant plusieurs semaines, et non pas quelques jours. Nous voulons le faire de manière sûre et consciencieuse", a affirmé M. Esper aux journalistes samedi, alors qu'il se rendait en Afghanistan.

Selon le "plan actuel", ces soldats seront repositionnés dans l'ouest de l'Irak pour aider à défendre ce pays déchiré par la guerre et effectuer des missions contre l'Etat islamique (EI), a ajouté le chef du Pentagone.

Les Etats-Unis ont décidé de retirer un millier de soldats américains du nord de la Syrie, alors même que la Turquie a lancé une grande opération militaire contre les forces kurdes dans plusieurs régions du nord-est de la Syrie il y a environ deux semaines.

Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière que les troupes américaines qui allaient quitter la Syrie resteraient au Moyen-Orient pour "surveiller la situation", et qu'un petit contingent de soldats américains resterait dans la garnison d'al-Tanf, dans le sud de la Syrie, afin de lutter contre les vestiges de l'EI.

Les Etats-Unis et la Turquie ont conclu jeudi un accord pour imposer une trêve de cinq jours dans le nord de la Syrie.

Selon cet accord, Washington facilitera un "retrait ordonné" des troupes kurdes de ce qu'Ankara considère comme une "zone de sécurité" le long de la frontière syro-turque.

您可能还会对下面的文章感兴趣: